La vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020

« Une image vaut mieux qu’un long discours ». En 2017, cette citation s’applique tout particulièrement au marketing digital. L’internaute paresseux n’aime pas lire des textes longs et compliqués. En mobilité, il consomme davantage de messages courts accompagnés d’images percutantes. La vidéo est devenue en quelques années THE big thing, une arme incontournable pour faire parler d’une marque.

Trois questions pour une vidéo d’entreprise réussie

Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Posez-vous ces trois questions, inspirées des meilleures pratiques en matière de vidéo d’entreprise.

1 – Connaissez-vous le public-cible de votre vidéo d’entreprise ?

Actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs, grand public : on ne communique pas de la même façon selon notre interlocuteur. Selon que vous prépariez une web-série à destination de vos prospects ou un clip pour ouvrir votre assemblée générale annuelle, il est important d’identifier la personne à qui vous destinez le film.

2 – Votre vidéo d’entreprise répond-elle à un objectif précis ?

On peut avoir besoin d’un film d’entreprise pour de nombreuses raisons : pour consolider un argumentaire commerciale en présentant les bénéfices-produits, pour valoriser l’histoire et le patrimoine d’une entreprise familiale, ou même pour faire de la pédagogie sur un sujet d’intérêt général qui touche à la mission de l’organisation. Gardez en tête qu’un bon film promo répond à un seul objectif à la fois.

3 – Votre vidéo d’entreprise suivra-t-elle un fil narratif ?

Qu’il dure 30 secondes ou 45 minutes, qu’il soit diffusé en page d’accueil de votre site Internet ou sous la forme de websérie sur YouTube, votre vidéo d’entreprise doit suivre un fil narratif clair. Pas question de papillonner d’une séquence à une autre : à la façon d’un texte, il doit suivre un storytelling permettant d’engager le spectateur à le visionner jusqu’à la fin.

 

Si vous avez répondez « oui » à ces 3 questions, il est temps de vous lancer dans le grand bain et mettre en scène votre vidéo d’entreprise.